Moutons de Tabaski : Samba Ndiobène Ka ‘’rassuré’’, après ses visites à Séwékhaye et Touba Toul

0

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales Samba Ndiobène Kâ s’est dit rassuré samedi, à quelques jours de la fête de la Tabaski, du niveau d’approvisionnement de Séwékhaye et Touba Toul, les deux plus grands points de vente de la région de Thiès.

Samba Ndiobène Kâ s’adressait aux journalistes, au foirail de Touba Toul, deuxième étape d’une tournée qui l’avait conduit auparavant au marché à bétail de Séwékhaye, pour vérifier leur niveau d’approvisionnement en moutons et l’effectivité de la mise en œuvre des directives du chef de l’Etat pour faciliter le renforcement du stock d’ovins pour la Tabaski.

Le ministre s’est réjoui de la présence sur les deux marchés à bétail de Séwékhaye et de Touba Toul de moutons en qualité et en quantité, malgré la pauvreté du tapis herbacé, en raison du retard de la pluviométrie.

Il a jugé ‘’bon’’ le chiffre de 23.000 moutons déjà arrivés, à ce jour, dans le département de Thiès.

Après s’être entretenu avec des éleveurs sur les deux sites, il s’est rendu compte de la mise en œuvre effective sur le terrain des mesures de facilitation de l’approvisionnement du pays en moutons, prises par le président de la République.

Le chef de l’Etat, a rappelé le ministre, a donné des instructions pour la suspension des taxes sur les animaux à l’entrée du pays durant une période avant et après la plus grande fête musulmane.

Au titre de ces dispositions, il est demandé aux forces de sécurité d’alléger les contrôles des camions sur la route.

Les directives présidentielles autorisent trois éleveurs à voyager à bord des camions, pour surveiller les moutons. L’eau, l’électricité et la sécurité soient assurées dans le marchés à bétail durant la période précédant la fête.

’’Par rapport à ce que nous avons vu à Séwékhaye et à Touba Toul, nous partons très rassurés, à (8 jours) de la Tabaski ‘’, a noté Samba Ndiobène Kâ, se disant ‘’très optimiste’’ par rapport à l’approvisionnement du marché sénégalais.

Selon lui, lors d’une récente visite en Mauritanie, les autorités de ce pays lui ont donné une ‘’assurance totale’’ que le marché sénégalais sera bien pourvu en ovins.

Se gardant d’apprécier les prix des moutons, le ministre a invité les éleveurs à ‘’être réalistes, patriotes et un peu cléments’’.

‘’L’Etat est un facilitateur, un maillon d’une longue chaîne’’, et de ce fait, se limite à créer les conditions d’une disponibilité des bêtes, a-t-il précisé. La loi du marché se charge du reste.

Samba Ndiobène Kâ a instruit le gouverneur de Thiès qui était dans la délégation, de prendre toutes les ‘’dispositions requises’’ pour éviter que l’intervention des intermédiaires ou rabatteurs ne mettent les consommateurs dans une ‘’posture inconfortable’’.

Au sujet des aliments de bétail, dont les éleveurs ont plaidé pour qu’ils soient augmentés, M. Kâ a relevé que le quota de Touba Toul a été multiplié par trois, passant de 10 tonnes l’année dernière à 30 tonnes cette année.

Cette année, a-t-il dit, l’Etat a consacré 1,2 milliard de francs CFA à l’achat d’aliments de bétail, dans le cadre de l’Opération de sauvegarde du bétail (OSB). C’est ainsi que le sac d’aliments de bétail qui coûtait 7.400 francs CFA, est maintenant cédé à 5.200 francs CFA. Soit une subvention de l’ordre de 29%.

D’autres doléances évoquées par certains intervenants ont porté sur l’arrivée à temps des aliments, le renforcement de la sécurité.

La député Fatou Sène a plaidé également pour la multiplication des passerelles pour faciliter aux éleveurs la traversée de l’autoroute. Elle souhaite aussi le renforcement du réseau hydraulique de la commune de Touba Toul dont les trois forages ne suffisent plus.

A lui seul, le marché de Séwékhaye dans la commune de Ngoundiane, concentrait 31, 18% des entrées de moutons dans la région à l’approche de la Tabaski 2018.

Cette année, la région de Thiès a besoin de 200. 000 moutons, selon le chef du service régional de l’élevage Ahmadou Bamba Bèye.

La quinzaine de points de vente de moutons, dont une bonne partie sont des marchés hebdomadaires, de la région de Thiès sont des sites où les marchands de bétail, font escale jusqu’à l’approche de la fête pour entrer à Dakar, avait expliqué, M. Bèye, lors d’un CRD. Ils évitent l’étroitesse de la capitale.

 

 

Senegal7 avec Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.