Mpal se démarque de Tivaouane et compte célébrer son Gamou édition 2020

1

La décision est tombée ce mardi, une semaine, jour pour jour, après le report du Gamou de Tivaouane sur le choix du Khalife de Tarikha Tidiania Serigne Babacar Sy Mansour. La famille de Mame Rawane Ngom célèbrera de son côté le Gamou à Mpal. Ce qui va à l’encontre des recommandations du Guide de Tivaouane, Serigne Mbaye Sy Mansour qui s’adosse sur la Suna du prophète Mohameth (PSL) pour éviter les rassemblements propices à la propagation de la Covid-19.

Le comité d’organisation de la famille Mame Rawane, après avoir tenu une réunion ce mardi avec le Khalife général  de Mpal,Serigne Ousmane Ngom , a décidé de célébrer le Gamou 2020 comme les années précédentes dans le respect des mesures barrières.

Mais eu égard à la proximité entre Mpal et Tivaouane en ce qui concerne la confrérie Tidiane, d’aucuns y voient la volonté manifeste du Khalife de cette localité de transgresser la décision du Guide de Tivaouane qui a décidé de ne pas tenir le Gamou pour des raisons liées à la maladie à coronavirus.

L’on ne sait vraiment pas ce qui motive le Khalife de Mpal mais en décidant de célébrer le Gamou 2020,il se met à dos du Khalife général des Tidianes.

A la limite, il se met dans la même posture que le guide des moustarchidines, Serigne Moustapha Sy qui a lui aussi décidé de célébrer son Gamou au champ de course.Ce qui pose un réel problème de Ndigel entre nos guides et leurs talibés.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.