Municipalité de Sandiara : Serigne Guèye Diop, candidat pour la présidentielle, risque la révocation.

La situation à Sandiara, suite à la candidature de Dr. Serigne Guèye Diop à l’élection présidentielle de 2024, démontre la complexité et la dynamique interne des politiques sénégalaises. Dr. Diop, après avoir occupé un poste clé comme ministre-conseiller à la présidence, a choisi de se lancer dans la course présidentielle en se faisant investir par son parti, Sénégal en mouvement vers l’excellence (Seme). Cette décision, audacieuse en soi, a toutefois causé des remous au sein de sa propre coalition, Benno bokk Yyaakaar (Bby) selon Pressafrik.

 

La principale préoccupation des membres de la coalition semble être la dualité des rôles que Dr. Diop joue en tant que maire de Sandiara et candidat à la présidence. Leur argument se base sur le fait qu’il défie, par sa candidature, le candidat du président en exercice, Amadou Ba, et ainsi, ne respecte pas les consignes de la coalition Bby. Cette situation peut être perçue comme une dissidence ou une insubordination aux yeux de certains membres de la coalition.

La référence à Mame Boye Diao à Kolda indique un précédent où un officiel a été destitué de ses fonctions suite à des désaccords ou des actions perçues comme étant contraires aux intérêts de la coalition ou du président. Les opposants de Dr. Diop semblent ainsi plaider pour une intervention directe du président Macky Sall afin de régler la situation: « le maire Serigne Guèye Diop est élu sous la bannière de Bby. Il n’a pas respecté le choix du président de la République.

Il doit être conséquent pour rendre le tablier, comme il l’a fait pour son poste de ministre-conseiller. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de pousser M. Diop à quitter la mairie, à démissionner, à nous rendre notre poste, parce qu’il a été élu sous la bannière de Bby. S’il ne le fait pas, nous serons obligés de nous battre contre lui pour prendre le poste et le remettre à la coalition ». a laissé entendre Nakhla Tine, Conseiller municipal à Sandiara et Président du mouvement Agir pour l’intérêt supérieur du Sénégal qui ajoute que:

« toutes les conditions sont réunies pour éjecter le maire de Sandiara de la tête de la municipalité, mais ils sollicitent le soutien du parti et du président de la République pour mener à bien leur démarche et mettre fin à la candidature de Serigne Guèye Diop ». a til conclu

 

 

SARA JUPITER     Senegal7

Comments are closed.