Mystère : Des hommes d’affaire nommés seraient-ils en conflit d’intérêt avec le pouvoir ?

Le journaliste de la 2STV,Babacar Dione revient sur ses questions de la semaine dans le cadre de ses chroniques du vendredi. Cette fois-ci, le chroniquer soulève des questions légitimes qui suggèrent un soupçon de conflits d’intérêt entre des chefs d’entreprise devenus des pontes de la République.

 

Au premier chef, Babacar Dione admet que Sokhna Momy Kébé est la fille du défunt milliardaire Ndiouga Kébé. Il se demande vraisemblablement si cette Dame de fer ne ferait pas partie du régime du Président Diomaye Faye.

 

Pour cause, il avance que le frère de cette Dame, Khadim Kébé a un fils qui répond sous le nom de Bassirou Kébé par ailleurs, Directeur général de la Sn HLM. Le journaliste explique que ce monsieur s’active en même temps dans l’immobilier. Ainsi,il se demande s’il n’ya pas conflit d’intérêt dans ce cas précis.

 

Autre conflit d’intérêt qui suscite bien des interrogations, c’est bien le cas de Balla Moussa Fofana qui a en charge les grands projets de l’architecte Pierre Atépa Goudiaby et qui est nommé ministre de l’Urbanisme.

 

Sans pour autant désarmer, Babacar Dione réitère ses interrogations sur Mabouba Diagne également entrepreneur avec sa propre ferme d’élevage promu ministre de l’agriculture et de l’élevage. Déjà en ce qui concerne l’engrais, argue le journaliste, le prix n’a pas baissé malgré la baisse de son cours au niveau mondial et cette information selon lui, a été relayée par la Banque mondiale

 

Là aussi, le chroniqueur s’interroge sur un soupçon de conflit d’intérêt qui ne serait pas sans dommage en ce qui concerne les charges régaliennes du concerné. Les ministres Moustapha Guirassy et Abdourahmane Diouf tous sont des chefs d’entreprise ou hommes d’affaires promus, respectivement ministre de l’Education nationale et ministre de l’enseignement Supérieur.

 

Du coup ,Babacar Dione s’étonne que des hommes d’affaires venant du privé soient promus à des postes de responsabilité étatiques susceptibles de susciter des conflit d’intérêt. Pour le journaliste ,les questions de la semaine porteraient sur ce soupçon de conflit d’intérêt entre ces hommes d’affaires venant du secteur privé et qui se retrouvent aujourd’hui au cœur du nouveau régime du Président Diomaye.Quoi qu’il en soit, il considère que les Sénégalais ont besoin de savoir, d’avoir des réponses précises sur ces interrogations qui continuent de tarauder leur esprit !

 

A LIRE AUSSI :  (VIDÉO) OMAR FAYE: « ON NE PEUT AVOIR UNE ÉCONOMIE FORTE SI ON N’A PAS DES HOMMES D’AFFAIRES FORTS… »

 

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.