Nathalie Yamb : La France a donné « un blanc-seing à Macky Sall, Sonko doit être écarté… »

L’activiste Nathalie Yamb s’est prononcée à la suite des incidents survenus, vendredi, après le renvoi au 16 mars prochain du procès en diffamation devant opposer le leader du parti Pastef Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. 

« Si la France perd le Sénégal, c’en est fini du franc cfa et donc de sa mainmise sur l’Afrique dite francophone. Pour empêcher cela, on a donné un blanc-seing à Macky Sall. Sonko doit être écarté, par tous les moyens nécessaires. La libération sera violente, je vous ai prévenus« , a-t-elle tweeté.

Tension

La tension est montée après l’annonce du renvoi du procès, sur le trajet retour du convoi d’Ousmane Sonko depuis le tribunal. Il y a eu un différend avec les forces de l’ordre sur l’itinéraire à prendre. Le convoi a été bloqué sur la cornique Ouest de Dakar, au niveau du village de Soumbédioune. C’est là que le ton est monté.

Lire aussi : CUEILLI DANS SA VOITURE : SONKO IDENTIFIE ET DÉTIENT DES PHOTOS DES « MILICES » DE MACKY ET DOUDOU KA

Sonko a refusé de passer par le Tunnel 

Ousmane Sonko a refusé de passer par le tunnel, l’itinéraire indiqué par les forces de l’ordre. Pour l’un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, il s’agissait d’une raison de sécurité : « Ce sont eux qui ont barré le chemin. C’était un traquenard pour essayer d’arrêter M. Ousmane Sonko. On s’est barricadé. »

Les partisans de l’opposant ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène. Finalement, Ousmane Sonko a été sorti de son véhicule par les forces de l’ordre – une vitre de la voiture a été cassée, puis reconduit chez lui dans un véhicule de la gendarmerie.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.