De son nom El Hadji Ndiaga Mbaye. Un homme qui a, de par ses œuvres, montré la voie aux jeunes. Un homme à qui toutes les paroles constituent une source intarissable de leçons de morale et de vie.
Il est connu pour les thèmes profonds de ses chansons qui parlent d’amour, de vie, de la société et qui sont souvent pleins d’enseignements. Sa culture large et approfondie est lisible dans ses textes à travers lesquels, il véhiculait les messages de la vie sur terre et dans l’au-delà. Artiste hors pair, Ndiaga n’a jamais été aussi actuel qu’aujourd’hui. Par son vécu, il était capable d’entrevoir l’avenir et de s’y projeter à travers sa musique instructive qu’il prenait pour une mission sacerdotale au service de l’humanité.
Nul n’a besoin d’être expert pour savoir qu’il était un poète engagé. Pour lui, ce serait anormal de ne pas mener ce combat face aux dérives de la société actuelle.
Il s’est investi une mission de plaidoyer pour les malades, les pauvres et tous ceux qui ont subi une injustice sociale.
En écoutant ses chansons, riches en leçons, on se rend compte que le chanteur était capable d’allier l’utile à l’agréable en mêlant les belles sonorités de son «khalam» (instrument de musique traditionnelle) à des paroles instructives, motivantes, réconfortantes et rassurantes qui nous font oublier toutes les souffrances et dérives de la société.
Nous prions pour que son âme repose en paix !
Senegal7.com