lonase bet

Ndiaganiao : Diomaye dit être convaincu que l’élection se jouera dès le premier tour

Bassirou Diomaye Faye a sacrifié à son devoir civique de dimanche matin à Ndiaganiao où il est né. Au sortir du bureau de vote, le candidat de la coalition Diomaye Président qui dit être « particulièrement confiant » s’attend à ce que le scrutin se termine au premier tour.

« Je voudrais d’abord me réjouir de ces moments qui sont d’une grande solennité en ce qu’ils consacrent la victoire du peuple. Ces moments nous rappellent qu’il n’y a qu’une seule souveraineté qui est en réalité celle du peuple. Aujourd’hui, on choisira un homme ou une femme qui va présidé aux destinées du pays pour les cinq prochaines années« , a-t-il déclaré.

Il a rendu un hommage appuyé à ses parents qu’il dit avoir retrouvés après onze mois de détention et se réjouit de leur résilience, de leur endurance dans l’épreuve et rend grâce à Dieu de les avoir préserver jusqu’à son retour.

« Je voudrais remercier tous les sénégalais qui se sont mobilisés pour le respect de cette échéance pour défendre la démocratie sénégalaise et nous donner l’opportunité de nous exprimer le choix de la personne qui va nous diriger pour les prochaines années. Je viens d’accomplir mon devoir de citoyen en toute sérénité, avec une ferveur parce que je suis dans mon village et ça fait déjà bientôt un an qu’ils ne m’ont pas vu« , a-t-il ajouté.

L’élection présidentielle, poursuit Bassirou Diomaye Faye, c’est le rendez-vous d’un homme avec son peuple. « Nous avons réussi à faire de cette élection, la présentation claire d’un projet de société à un peuple appelé à choisir fatalement entre la continuité et la rupture. D’ici quelques heures, on aura le verdict de ce choix là« , a laisser entendre le candidat récemment libéré de prison.

Et dire qu’il demeure confiant quant au choix pour la rupture. Bassirou Diomaye Faye dit particulièrement confiant au regard de la liesse populaire qui les a accueilli partout au Sénégal, « à l’aube comme tard dans la nuit et dans la chaleur de la mi-journée » pour les exprimer toute leur adhésion au projet qu’ils leur ont présenté. « Je demeure convaincu que cette élection se jouera dès le premier tour« .

Il a fini par dire aux autres candidats d’appeler au calme parce qu’en définitivement dit-il, il n’y a que des sénégalais qui votent pour se choisir un leader sénégalais. « Il n’y a pas de raison qu’à l’issue de cette journée que la tradition ne soit pas perpétuée à savoir que le vainqueur soit félicité par les vaincus et qu’au lendemain les sénégalais vaquent tranquillement à leur occupations pour un retour définitif à la sérénité qui a été gravement perturbée ces derniers mois, ces dernières année« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.