Bien dormir est bénéfique pour l’organisme ? Ne pas dormir assez est dangereux ? Et ne pas dormir du tout est tout simplement impossible ?
Ce sont des choses que nul n’ignore mais d’aucuns s’entêtent à ne pas se ménager assez de temps pour le sommeil. Pourquoi ?
Parce qu’ils pensent avoir beaucoup de travail, des fêtes ou des soirées à ne pas manquer, des émissions télé hyper intéressantes à suivre, des recherches à mener ou des livres à lire, sinon des tas de choses à faire jusqu’au bout de la nuit.
Ces personnes ignorent tout le tort qu’elles se font à elles-mêmes et à leur organisme.
Le sommeil est non seulement réparateur pour le cerveau mais aussi pour le corps.
Et si on parlait maintenant des conséquences du manque de sommeil ?
Ne pas dormir provoque des « troubles de la vigilance, de l’attention et de la somnolence diurne ». Pour ceux qui se réfugient derrière leur travail, vous risquez de ne plus être productifs, d’oublier des choses importantes, de faire des erreurs et peut-être de vous faire licencier pour incompétence ou insuffisance professionnelle.
Manquer de sommeil peut aussi « dérégler votre métabolisme » et vous exposer à certaines maladies comme le diabète et l’obésité. Voulez-vous être sous insuline le reste de votre vie ou faire larguer par votre partenaire qui ne vous reconnaît plus tellement vous avez pris du poids ? Supposons que non !
S’entêter à ne pas dormir assez a également d’autres conséquences. Par exemple de nombreuses études ont fini de démontrer que le manque de sommeil vous pousse à manger d’avantage. Adieu à tout régime amaigrissant !
En outre, lorsque vous ne dormez pas assez, votre système immunitaire s’affaiblit, selon certains scientifiques, ce qui accroît le risque de développer certains cancers.
A bon entendeur…
Senegal7