Négocier l’ouverture du Centre de l’Onu à Diamniadio : Madiambal juge « excellente » la décision de Diomaye…
Dans un tweet (X), ce vendredi, le journaliste Madiambal Diagne a jugé « excellente » la décision du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a donné instructions à Yassine Fall, de négocier avec les Nations-unies pour l’ouverture du Centre de l’ONU à Diamniadio.
« Excellente décision du Président Bassirou Diomaye Faye qui a donné instructions, à la Ministre Yassine Fall, de négocier avec les Nations-unies pour l’ouverture du Centre de l’ONU à Diamniadio« , a-t-il notamment écrit.
La Maison de l’ONU de Diamniadio, inaugurée en 2023 par l’ancien président Macky Sall, reste inoccupée depuis sa livraison. Le projet, censé regrouper toutes les agences onusiennes dans un complexe moderne de 14 hectares, est au cœur d’un bras de fer entre l’État du Sénégal et les Nations unies.
Dans une des parutions de L’Observateur, le quotidien du groupe Futurs médias indique que le différend porte sur l’engagement initial de Macky Sall, qui avait accepté de céder gratuitement les lieux à l’ONU, en contrepartie de la libération de leurs bureaux actuels à Dakar. Or, les nouvelles autorités, sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, remettent en cause cet accord. Elles exigent désormais que l’Organisation verse un loyer afin de contribuer au remboursement des 175 milliards FCFA investis dans la construction, dans le cadre d’un contrat de location-vente avec Envol Immobilier. Une condition que l’ONU juge inacceptable.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.