Des vidéos circulent depuis l’éclatement des manifestations liées au verdict du tribunal condamnant Ousmane Sonko et font état de la présence de nervis au côté des forces de l’ordre. Une situation qui s’explique selon la police nationale, par la présence de « forces occultes » dans la masse. Mais selon le porte-parole du gouvernement, il s’agit dans la « diversion » et de la « manipulation » orchestrées par des gens qui cherchent à décrédibiliser ce que fait l’Etat.
Abdou Karim Fofana n’y va pas par quatre chemins pour démonter les allégations faites ça et là pour expliquer la présence de « corps étrangères » qui opéreraient au côté des forces de défense et de sécurité.
« Comme toute entreprise criminelle, comme toute manipulation, ont tente toujours de décrédibiliser ce que fait l’Etat. L’Etat du Sénégal, avec ses forces de défense et de sécurité, a bien les équipes appropriées pour chaque type d’opération. Vous le notez sur les terrains; il y a des policiers en tenues et des policiers en civil. La Brigade d’intervention polyvalente (BIP) qui a son pendant en gendarmerie qui s’appelle le GIGN. Souvent, ils viennent en renfort – vous l’avez vu dans beaucoup d’opérations – quelque fois même dans évènements et ces genres de choses« , a-t-il déclaré sur Rfm.
Manipulations et débats stériles
Et dire que c’est très honteux que quand on est dans une situation aussi difficile « où les fondamentaux de la République sont attaqués, où des infrastructures vitales au fonctionnement de notre économie, à l’approvisionnement en denrées de premières nécessité sont attaquées, que des gens nous mènent dans des manipulations, dans des débats stériles . »
« Le temps n’est pas à créer la diversion »
Selon le ministre, ce qui est important, c’est qu’on a vu sur des images des gens armés, encagoulés. Dans la foulée, il assure qu’ils ont reçu les témoignages de personnes dans les quartiers qui leur ont dit qu’ils ont remarqué des « mouvements inhabituels, des personnes qui sont hébergées dans des maisons« .
« Je veux même aller plus loin; un directeur d’un grand réseau de distribution m’a dit que lorsqu’on vient ouvrir de grands magasins, des supermarchés, quelque fois, on vient avec des équipements, des menuisiers métalliques pour déceler les protections métalliques qui sont faites« , a-t-il expliqué. Non sans souligner que le temps n’est pas à créer la diversion.
Lire aussi : MANIFESTATIONS : ANTOINE DIOME INDEXE ENCORE DES “FORCES OCCULTES”
Protestation politique
Très en verve, il invite les gens qui protestent sur des questions politiques à le faire. De la même manière, Abdou Karim Fofana a appelé les individus aussi qui « sont dans des entreprises criminelles, qui ont l’ambition d’arrêter nos services publics, d’aller sur des banques, attaquer des guichets automatiques pour créer une pénurie de billets ou l’approvisionnement en eau de Dakar » de le dire sereinement et permettre aux services de sécurité et de défense de pouvoir rétablir l’ordre et de permettre aux sénégalais de vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Selon le porte-parole du gouvernement, il y a des communes où les habitants de la commune se sont organisés. C’est le cas, assure-t-il, de la commune de Médina où le maire Bamba Fall s’est organisé avec des gens qui habitent la localité pour éviter qu’on attaque le marché et des infrastructures.
Lire aussi : VIOLENTES MANIFS À DAKAR ET DANS LES RÉGIONS : 16 MORTS ET 500 ARRESTATIONS
« L’Union nationale des commerçants et industrielles du Sénégal (Unacois) m’a lancé un appel, le vendredi ou le samedi, pour me dire que depuis 48 heures, il y a des gens déterminés à faire main-basse sur le marché HLM. On a dû demander à la police et à la gendarmerie de renforcer les équipes mais aussi des bonnes volontés qui sont venues avec les gens du quartier pour s’organiser« , a-t-il témoigné insistant sur la « violence inhabituelle » orchestrée par « des gens qui n’ont pas les caractéristiques de manifestants qui sont venus exprimer des opinions politiques. »
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.