L'Actualité en Temps Réel

Ngouda Mboup : « le Peuple doit protéger sa Justice… »

L’Enseignant chercheur en droit public demande au peuple de protéger sa justice face à la liquidation des adversaires politiques. Ngouda Mboup invite les sénégalais à exiger déclassification du rapport interne de la Gendarmerie.

Texte in extenso

« Face à la machine de liquidation des adversaires politiques, le Peuple doit protéger sa Justice en exigeant la déclassification du rapport interne de la Gendarmerie !
Pour le constitutionnaliste américain Jeffrey ROSEN, « La légitimité du corps judiciaire est mise en péril dès lors que les juges s’introduisent imprudemment dans le fourré politique ».
– Sur le cas Khalifa SALL
L’accusation qui a valu à Khalifa Ababacar SALL une condamnation à 5 ans de prison trouve son origine dans un rapport secret de l’Inspection Générale d’État (IGE) jamais déclassifié.
Il est de principe qu’on ne peut condamner une personne sur la base d’un rapport secret.
Khalifa fut condamné en violation de ses droits;
– Sur le cas Karim WADE
Suite à sa condamnation, la presse a révélé qu’un dossier de la banque mondiale de 311 pages resté secret pendant 5 ans avait décrit l’absence de liens financiers entre Karim WADE et Bibo BOOURGI.
Selon la presse, cette étude financière rendue en novembre 2013, soit huit mois avant le début du procès, n’a jamais été versée dans le dossier Judiciaire ayant permis de condamner Karim WADE.
Karim fut condamné en violation de ses droits;
– Sur le cas Ousmane SONKO
Le leader de PASTEF a révélé aux sénégalais et aux médias internationaux l’existence d’un rapport interne qui lui permet d’attester le complot contre sa personne et la manifestation de la vérité.
Jusqu’ici, le rapport n’a pas été déclassifié, alors que la preuve est libre en matière pénale.
Ousmane SONKO est aujourd’hui renvoyé devant les chambres criminelles par un magistrat qui a partagé sur sa page facebook un article à charge contre sa personne, ce qui viole les principes d’impartialité, de la présomption d’innoncence et du droit à un procès équitable.
Il faut juste lire la règle du précédent pour comprendre une telle démarche et ce qui se trame.
Rendre la Justice est un acte de piété, disait le juge Keba MBAYE… »

A LIRE AUSSI : NGOUDA MBOUP : « DANS UNE AFFAIRE JUDICIAIRE, LE RÔLE D’UN GOUVERNEMENT N’EST PAS DE GAGNER… »

Comments are closed.