Dans un post, vendredi, le président de la Haute autorité de régulation du parti (HARP) de Pastef-Les patriotes a dénoncé l’extirpation du leader Ousmane Sonko de sa voiture et le dispositif de la police et de la gendarmerie aux alentours de son domicile.
« Ousmane Sonko n’est pas en résidence surveillée mais en situation de séquestration. Les entraves aux libertés de mouvement d’Ousmane SONKO relèvent d’un fait illicite manifestement illégal, d’une voie fait !« , notamment tweeté l’enseignant-chercheur en Droit public à l’Ucad.
Procès
Ousmane Sonko était bien présent à l’audience, ce 16 février, tout comme le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. À la sortie de l’audience, devant le palais de justice, flottait une odeur de gaz lacrymogènes.
La tension est montée après l’annonce du renvoi du procès, sur le trajet retour du convoi d’Ousmane Sonko depuis le tribunal. Il y a eu un différend avec les forces de l’ordre sur l’itinéraire à prendre. Le convoi a été bloqué sur la cornique Ouest de Dakar, au niveau du village de Soumbédioune. C’est là que le ton est monté.
Lire aussi : VOYAGE À L’ÉTRANGER : « MACKY SALL CONFIE À AMADOU BA LE SOIN DE RÉPRIMER SONKO » (MAMADOU L DIALLO)
Episode du tunnel
Ousmane Sonko a refusé de passer par le tunnel, l’itinéraire indiqué par les forces de l’ordre.
Les partisans de l’opposant ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène. Finalement, Ousmane Sonko a été sorti de son véhicule par les forces de l’ordre – une vitre de la voiture a été cassée, puis reconduit chez lui dans un véhicule de la gendarmerie.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.