Nicolas Ndiaye, SG de la Ld : « La modernisation des cités est une réponse à la stabilité du Sénégal»
Nicolas Ndiaye, le secrétaire général national de la Ligue Démocratique et le président d’honneur du parti, Yoro Deh, ancien ministre du travail, ont effectué une visite politique à Casamance, le weekend dernier. Après Ziguinchor, ils se sont rendus à Bignona, Oussouye et Goudomp. Au terme de la visite, ils ont rencontré la presse dans la capitale du Sud.
Sur le thème : «Situation nationale positions et propositions de la LD», le secrétaire général national qui animait une conférence de publique a fait savoir aux journalistes et l’assistance que «la modernisation des daaras est, en partie une réponse, même s’il n y a pas le djihadisme étant donné que l’islam au Sénégal est un islam soufi. Les autorités religieuses au Sénégal sont des autorités qui assurent la paix et la stabilité, l’entente dans notre pays».
Il est d’avis que : «dans notre pays, il y a plusieurs confréries, plusieurs religions. Il suffit d’écouter les autorités religieuses, leurs sermons pour s’en convaincre que leur pratiques est dirigée vers la paix, la stabilité, l’entente entre les confréries et même entre les religions. Au niveau de la LD, nous apprécions très positivement cela, même s’il n’y a pas de djihadisme».
Il dira que «l’islam que nous vivons au Sénégal est le vrai islam. J’ai un regard par rapport à l’islam que je vois au Sénégal et celui que je vois ailleurs. Même les minorités au Sénégal se sentent à l’aise. Cela ne serait pas possible, s’il n’y avait pas un bon comportement entre confréries ou religions. Toutes les confréries vivent en paix, en parfaite communion, ce qui est une sorte de barrière, une sorte d’antidote contre le djihadisme».
Selon Ibrahima Badji SG de la fédération LD de Ziguinchor «cette conférence publique s’inscrit dans les recommandations du 8ème congrès, notamment la décentralisation des activités du parti dans les régions, pour plus de virilité. Mais en plus de ça, il ya le contexte électoral. Nous avons jugé qu’il faut faire entendre notre voix et notre position».
Pape Ibrahima Diassy/senegal7