Nicolas Sarkozy: « Abdoulaye Wade était surtout paradoxal »

7

Nicolas Sarkozy est revenu dans son ouvrage « le temps des tempêtes » est revenu sur la personnalité du président Abdoulaye Wade. Wade était en fonction au Sénégal au moment, au  moment, le politicien français a tenu son fameux discours de Dakar.

Concernant son discours qui avait créé une polémique à l’époque, l’ancien président français explique « j’avais choisi Dakar pour son importance politique, économique, et symbolique ».

dans son livre Sarkozy est par la suite revenu sur la personnalité du président Abdoulaye Wade. « À l’époque, le Sénégal était présidé par une aussi étrange qu’intéressante personnalité, Abdoulaye Wade » lance-t-il.

Pour lui « plus qu’étrange, en fait, l’homme était surtout paradoxal. Érudit, titulaire d’une agrégation d’économie obtenue sur les bancs de l’université française, et en même temps assez désorganisé dans sa pensée.

Il confie également que « suivre une conversation avec lui exigeait un très grand effort de concentration ». Parce que ajoute-t-il Wade est « gros travailleur, il pouvait être impressionnant lorsqu’il décrivait ses projets de développement, et en même temps complètement cyclothymique ».

Toujours dans les lignes de « le temps des tempêtes » Nicolas Sarkozy révèle qu’il arrivait au président Abdoulaye Wade « de se renfrogner dans un mutisme complet comme de partir dans des colères homériques. Incontestable démocrate pour 90 % de son activité, il pouvait céder à une des pulsions de son tempérament et envoyer un de ses opposants en prison ».

                                              Mouhamadou Sissoko-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.