Le coup d’Etat est acté au Niger. En effet, des militaires regroupés autour du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) annoncent avoir renversé le pouvoir du président Mohamed Bazoum. Les militaires informent dans la foulée que Frontières sont fermées et un couvre feu est instauré de 22 h à 7 h jusqu’à nouvel ordre.
Le président nigérien Mohamed Bazoum est retenu, depuis ce mercredi matin à Niamey par la garde présidentielle à l’issue de « pourparlers » qui ont échoué. Des membres de la garde présidentielle lui avaient bloqué l’accès à la présidence et des discussions ont été menées.
Aux dernières nouvelles, Patrice Talon, président du Bénin, est parti pour le Niger dans l’espoir de servir de médiateur. « Il va là-bas maintenant, il est en route », a déclaré Bola Ahmed Tinubu, président du Nigeria, qui dirige actuellement la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Les deux chefs d’État se sont rencontrés ce jour à Abuja.
Rappel…
Le Niger, pays dans le Sahel en proie à la violence jihadiste dans plusieurs parties de son territoire, est dirigé par le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis avril 2021.
L’histoire de ce pays vaste, pauvre et désertique est jalonnée de coups d’Etat.
Depuis l’indépendance de cette ex-colonie française en 1960, il y en a eu quatre: le premier en avril 1974 contre le président Diori Hamani, le dernier en février 2010 qui a renversé le président Mamadou Tandja. Sans compter les tentatives de putsch, nombreuses.
Senegal7
Comments are closed.