Niger : Le Chef de la junte poursuit le Président Bazoum pour haute trahison

Le 12 août 2023 à Niamey, une délégation d’oulémas wahhabites nigérians a rencontré notamment le général Abdourahamane Tiani, nouvel homme fort du Niger depuis le coup d’État du 26 juillet.

Au Nord du Nigeria voisin, cette délégation suscite l’espoir d’une issue non-militaire entre la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et les putschistes nigériens.

Alors que la Cedeao peaufine une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel,le chef de la junte auteur du coup d’état passe à la vitesse supérieure.

En effet au moment où la voie diplomatique se combine à une probable intervention militaire,le général Abdourahamane Tiani nouvel homme fort du pays déclare poursuivre le Président Mohamed Bazoum pour haute trahison, rapporte iRadio.

« Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour » les « preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger », a déclaré le colonel major Amadou Abdramane, un des membres du régime, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Le porte-parole laisse entendre que le président séquestré serait sur écoute ». De quoi jeter le feu sur l’huile des pourparlers de la Cedeao avec la junte.

A LIRE AUSSI :  NIGER: LA JUNTE DE NIAMEY DEMANDE DU SOUTIEN À LA GUINÉE

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.