Niger: Le leader d’opposition Hama Amadou de retour à Niamey après deux ans d’exil sanitaire

L’ex-Président de l’Assemblée nationale nigérienne, Hama Amadou, chef du principal parti d’opposition, le MODEN/FA Lumana, est revenu mardi à Niamey après un exil sanitaire de près de deux ans à Paris.

Amadou, qui a également servi comme premier ministre, est arrivé à Niamey sur un vol Air Algérie. À son arrivée, il a été accueilli par quelques partisans et militants de son parti.

Avant son retour, Amadou avait exprimé son intention de retourner au Niger après le coup d’état du 26 juillet. Il a critiqué les sanctions de la Cédéao lors d’une interview avec Opinion Internationale, affirmant que la situation politique au Niger s’est améliorée pour l’opposition.

Amadou a été un allié majeur de Mahamadou Issoufou en 2011 et est devenu le principal opposant au régime de PNDS Tarrayya après avoir été condamné à un an de prison dans l’affaire des ‘bébés importés’. Il a soutenu l’ancien chef de l’État Mahamane Ousmane lors des élections de 2021 après avoir été disqualifié en raison de son casier judiciaire .

Après les violences post-électorales de février 2021, Amadou a été arrêté et emprisonné à Filingué. Il a par la suite été autorisé à se faire soigner à l’hôpital américain de Paris.

Le Premier ministre de transition, Ali Mahamane Lamine Zeine, a récemment annoncé des mesures de détente pour les prisonniers politiques, qui pourraient bénéficier à Amadou.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.