Plus tôt, les Etats-Unis ont ordonné l’évacuation de leur personnel non essentiel à l’ambassade à Niamey dans un communiqué rendu public par le département d’état.
Le président américain Joe Biden a appelé jeudi à la « libération immédiate » du président déchu du Niger Mohamed Bazoum, retenu depuis la semaine dernière par des militaires à l’origine d’un coup d’Etat.
« J’appelle à la libération immédiate du président Bazoum et sa famille, et à la préservation de la démocratie conquise de haute lutte au Niger », a déclaré Joe Biden dans un communiqué publié le jour du 63e anniversaire de l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’ouest, base militaire clé des forces occidentales dans leur lutte contre les djihadistes au Sahel.
Cet appel du président Biden intervient quelques heures après que les Etats-Unis ont ont ordonné l’évacuation de leur personnel non essentiel à l’ambassade à Niamey. « En raison de ce développement, le département d’Etat a ordonné le départ des employés gouvernementaux non essentiels à l’ambassade » ainsi que leurs familles, précise un avis diffusé mercredi soir sur son site internet.
A LIRE AUSSI : ELECTIONS EN TURQUIE : LE PRÉSIDENT AMÉRICAIN JOE BIDEN « SE RÉJOUIT » DE TRAVAILLER AVEC LE VAINQUEUR, « QUEL QU’IL SOIT »
RFI avec Senegal7
Comments are closed.