Lors du sommet qui a eu lieu ce samedi 24 février 2024 à Abuja au Nigeria, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de lever les sanctions infligées au Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, qui a renversé le président Mohamed Bazoum.
Prenant acte de la décision, les effets immédiats de cette mesure se sont très vite observés du côté des frontières du Bénin.
En effet, à la suite de cette décision de la Cedeao, le Bénin a procédé à l’ouverture de sa frontière avec le Niger.
Du côté du Bénin, le poste-frontière entre les deux pays, situé à Malanville, une ville béninoise située au nord-est du pays, au bord du fleuve Niger et à environ 750 km au nord de Cotonou, a été ouvert.
Dès son retour du sommet, le président béninois, Patrice Talon a ordonné la levée des restrictions qui pesaient sur les marchandises en provenance ou à destination du Niger.
Le Cas du Niger…
Cependant, la partie nigérienne reste inaccessible. Deux jours après la levée des sanctions, aucun progrès n’a été observé du côté nigérien, rapporte Maliweb. Si les marchandises à destination du Niger peuvent désormais passer librement au niveau de la frontière béninoise, elles resteront cependant bloquées à la frontière nigérienne. Les nouvelles autorités nigériennes semblent ne pas être dérangées par la fermeture des frontières qui dure depuis sept mois maintenant.
Plus encore, ils restent insensibles à la levée des sanctions de la CEDEAO.
Jusque-là, les autorités du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir au Niger n’ont toujours pas réagi à cette décision salutaire de l’organisation sous-régionale.
Levée de sanctions
Rappelons qu’en-dehors de la Cedeao, l’Uemoa a également levé toutes les sanctions sur le Niger avec effet immédiat.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.