Niger : Paris confirme des « discussions » avec le régime militaire concernant les déplacements des troupes françaises

Suite au coup d’État militaire fin juillet au Niger, des discussions ont lieu entre les armées française et nigérienne concernant le retrait éventuel des troupes françaises du pays sahélien selon France24. Les 1 500 soldats français sur place soutiennent principalement la lutte antijihadiste. Les nouvelles autorités nigériennes, après avoir dénoncé des accords de coopération militaire avec la France début août, exigent le départ des troupes françaises.

 

Selon le ministère français des Armées, des pourparlers sur le retrait de « certains éléments militaires » sont en cours. Bien que le ministère n’ait pas précisé les unités spécifiques concernées, la nécessité de revoir le maintien de certaines forces, notamment celles responsables de l’entretien de matériel militaire tel que des drones, hélicoptères et avions de chasse, est en question.

Évolution de la coopération: Après la prise de pouvoir par les généraux, l’appui des troupes françaises sur le terrain a été suspendu. Des discussions pour « faciliter les mouvements de moyens militaires français » sont en cours. L’ampleur et la nature exacte de ces mouvements n’ont pas été détaillées.

Lundi dernier, le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, nommé par les autorités militaires actuelles, a exprimé son espoir que les discussions en cours aboutiront rapidement à un retrait des forces françaises. Cependant, il a également exprimé l’espoir de maintenir une forme de coopération avec la France, compte tenu des liens historiques entre les deux nations.

En outre la France, qui a une histoire coloniale avec le Niger, a clairement indiqué qu’elle ne reconnaît pas le nouveau régime en place à Niamey. Pour l’instant, elle garde son ambassadeur et ses forces militaires au Niger, en dépit des demandes du nouveau gouvernement.

 

 

 

SARA JUPITER      Senegal7

Comments are closed.