Le gouvernement nigérian a adopté, vendredi 2 novembre, un projet de loi modifiant le code pénal afin de réinsérer les repentis de Boko Haram. Pour éviter les jeunes de rejoindre les rangs du groupe terroriste, les autorités tentent de créer un environnement économique et social favorable.
Les autorités veulent mettre en place un cadre juridique clair afin d’insérer les repentis de Boko Haram dans le tissu socio-économique nigérien. Cette mesure vise les personnes qui font acte de reddition. Des personnes, précise un communiqué, qui ne « sont pas impliquées directement dans la conception et l’organisation d’actes terroristes », nous apprend Rfi. Les repentis ne feront pas l’objet de poursuites pénales, assure ce document.
🇳🇪Niger: Aduption d’un projet de loi de modification du code pénal.
►Objectif: la réinsertion des repentis de Boko Haram.
►Ce projet doit encore être adopté par l’Assemblée Nationale.
🎤Précision @bineta_diagne
5h30TU #Afriquematin pic.twitter.com/0ryuHbjC4C— RFI Afrique (@RFIAfrique) 6 novembre 2018
Le projet de loi prévoit par ailleurs un droit à l’indemnisation des victimes d’actes terroristes. « C’est une mesure importante », commente un observateur . « C’est mieux que la logique guerrière dans laquelle le gouvernement s’est impliqué depuis longtemps », poursuit cette source.
A lire aussi: International : À peine mariés, ils périssent dans un crash quelques dizaines de minutes plus tard
Birama THIOR / Senegal7