Des joueurs du FC Ifeanyi Ubah, un club de la Ligue 1 nigériane de football, ont été attaqués par des individus armés, rapporte BBC Afrique.
Selon la direction du club, le bus a été attaqué près de Lokoja, la capitale de l’Etat de Kogi, dans le centre du pays. Les joueurs se rendaient à Kano, dans le nord du pays, pour un match contre Jigawa Golden Stars.
« Le chauffeur a reçu une balle. Des membres du staff technique et des joueurs ont été grièvement blessés. Les personnes touchées se font actuellement soigner », a déclaré le club dans un communiqué.
« Nous souhaitons (…) lancer un appel au gouvernement fédéral, ainsi qu’aux instances chargées de la gestion du football (…) afin qu’ils redoublent leurs efforts pour assurer la sécurité des équipes qui n’ont pas d’autre choix que de parcourir de longues distances en voiture », écrit le FC Ifeanyi Ubah dans un communiqué.
Le FC Ifeanyi Ubah est depuis 2016 un partenaire officiel de West Ham, un club de la Premier League (Angleterre). Surnommé « The Anambra Warriors » – les Guerriers d’Anambra » -, le club est actuellement en milieu de tableau de la Ligue 1 nigériane.
En mars 2015, cinq joueurs de Kano Pillars avaient été abattus par des hommes armés lorsqu’ils se rendaient à Owerri pour le début de la saison de Ligue 1 du Nigeria. Dix mois plus tard, le bus d’Enyimba, double champion d’Afrique, avait été visé par des assaillants.