Nigeria : plus de 100 000 habitants forcés de fuir les inondations dans le sud-est
Plus de 100 000 personnes ont dû fuir leur foyer à cause des inondations consécutives aux fortes pluies qui se sont abattues sur le sud-est du Nigeria, a annoncé jeudi soir le président nigérian Muhammadu Buhari sur son compte Twitter.
« C’est avec une grande inquiétude que j’ai appris les inondations dans l’État de Benue, qui ont déplacé, selon les premières estimations, plus de 100 000 personnes », a écrit le président nigérian sur son compte Twitter jeudi 31 août.
« Durant les deux dernières semaines, il a beaucoup beaucoup plu », raconte Helen Teghtegh, directrice de l’ONG locale Community Links and Human Empowerment Initiative, qui a lancé un appel aux dons pour les sinistrés.
« Le niveau de la rivière Benue a beaucoup augmenté et depuis mercredi, beaucoup d’habitants de Makurdi, la capitale, ont commencé à quitter leur domicile », poursuit-elle. « Pour l’instant nous n’avons aucun chiffre précis, nous ne savons pas le nombre de victimes mais nous devrions en savoir plus demain après avoir rencontré les différents acteurs sur le terrain », explique la directrice.
Les photos de Makurdi sous les eaux ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux jeudi dans la journée, montrant des hommes et des femmes qui emportaient des matelas, des sacs et leurs quelques biens à pieds.
Des voitures et des milliers de maisons ont été totalement englouties par les eaux. Deux camps ont été installés dans la capitale de l’État pour accueillir les sinistrés, mais ils ne devraient ouvrir que ce week-end.
Le président a déclaré jeudi soir avoir demandé à l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) d’agir, après que de nombreuses voix se sont élevées dans les médias locaux pour dénoncer l’inaction des autorités.
En 2012, le Nigeria a été victime de terribles inondations dans 30 de ses 36 États. Des centaines de personnes avaient été tuées, et les pluies avaient fait près de 2 millions de déplacés.