En politique dit-on souvent, rien n’est anodin. Et la perte de deux mairies en l’espace d’une semaine a été un coup dur pour un parti socialiste orphelin d’Ousmane Tanor Dieng. Mais contre toute attente, le président de la mouvance présidentielle en a pris acte avec lucidité. Les verts ont subrepticement remonté la pente par la nomination de Aminata Mbengue Ndiaye et de Alioune Ndoye. Le jeu en valait bien la chandelle.
Après le rappel à Dieu de Ousmane Tanor Dieng, son adjoint direct Aminata Mbengue Ndiaye en assure l’intérim selon les textes du parti. Mais pour autant, les verts étaient en proie à une grogne interne qui affaiblissait de plus en plus le parti de Léopold Sédar Senghor. Et cet impair a surtout été décuplé par la perte des mairies de Biscuiterie et celle de Nguéniènne. Respectivement, Mouhamed Djibril Wade a remporté la mairie sur Ndiaga Dieng par (43 voix contre 22).Egalement au niveau de Nguéniènne, Magueye Ndao, l’ancien Président de la communauté rurale, a finalement été choisi à l’issue du vote du Conseil municipal. Avec ses 31 voix sur les 56, il a battu Etienne Sarr, premier adjoint au défunt maire (23 voix) et Jean Baptiste Ndiaye de l’Apr (une seule voix).Du coup, la parti socialiste sous Aminata Mbengue Ndiaye s’est senti à l’étroit devant cette percée de l’opposition. Ainsi, le président Macky en fin stratège politique n’a pas perdu de temps pour insuffler à ces alliés d’alors un nouveau souffle politique. De quoi les revigorer afin de leur permettre de remonter autrement la pente. Aminata Mbengue Ndiaye est nommée Présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) et Alioune Ndoye Ministre des pêches. Ce qui fait dire à bon nombre d’observateurs que le parti socialiste perd et gagne.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Robert Bourgi : « Ceux qui pensent à une crise entre Sonko et Diomaye se détrompent »
- Lutte : Jour de vérité entre le Roi des arènes,Modou Lô et Siteu,ce dimanche
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté
- Yoro Dia soutient M. Diakhaté : « Après avoir eu tous les pouvoirs, Pastef devient ce qu’il est: un parti totalitaire »
- Madiambal solidaire de Moustapha Diakhate
- DIC : Le journaliste Adama Gaye placé en gardé à vue !
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté placé en position de garde à vue
- Circulation : Ouverture officielle de l’autopont Front de Terre, le mardi 26 novembre
- Cybersécurité : Les chefs d’inculpation reprochés à Moustapha Diakhaté
Article précédent
Vidéo: Sadio Mané marque un but de la tête à la dernière minute et sauve Liverpool
Article suivant