Le président de la République, Macky Sall qui avait promis de nommer un premier ministre après les législatives du 23 janvier dernier, n’est toujours pas passé à l’acte. Certains pensent que dès l’instant le poste a été rétabli par l’Assemblée nationale , le président doit obligatoirement choisir un chef de gouvernement. Une idée que ne partage pas , Mody Gadiaga.
Invité de l’émission Jury du Dimanche sur Iradio, le juriste et spécialiste du droit privé, a indiqué qu’il n’existe pas de délai formellement établi pour l’exécution de cette obligation de nommer le Premier ministre. « On doit donc considérer que le délai se réfère au raisonnable. Même ce délai raisonnable étant par essence indéterminé, il faut le concevoir en fonction des circonstances « , a-t-il souligné.
Du propre avis du spécialiste en droit , il serait même d’attendre juste après les élections législatives pour nommer le Premier ministre. » En ce moment, nous nous dirigeons vers des élections législatives qui auront lieu dans quelques mois. Je pense que si on parle de délai raisonnable, on doit comprendre qu’il est bien raisonnable que la sagesse commande d’attendre les résultats définitifs des élections législatives pour nommer un Premier ministre et former un gouvernement. Parce qu’à défaut si on nomme actuellement un Premier ministre et on forme un gouvernement, les résultats définitifs des élections législatives du 31 juillet pourraient commander de changer de Premier ministre », a laissé entendre Mody Gadiaga.
Le juriste poursuit : « donc, je pense qu’il est sage pour ne pas avoir à changer de Premier ministre en quelques mois d’attendre les résultats définitifs de ces élections pour nommer un Premier ministre qui prend en compte justement les résultats de ces élections législatives ».
Diaraf DIOUF Senegal7
Comments are closed.