C’est dans la gestion des réalités de l’Etat que se comprennent certaines mutations protocolaires.Et Senegal7 s’est voulu exhaustif dans ce dossier. Le poste de PM supprimé, Mouhammed Boune Abdallah Dionne devenu Secrétaire Général de la Présidence de la République continue de coordonner l’action gouvernementale en étant au Palais de la République .Le mode fast-track de Macky II est passé par là. Mais quant-on soupèse la Primature et le Secrétariat générale, cette dernière l’emporte en poids et en prérogatives. Du coup, Dionne est devenu plus costaud que jamais dans son nouveau challenge.
La mise en œuvre de la phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) n’est pas un vain mot et nécessite des mains expertes et une capacité d’imagination hors du commun. Et ces attributs, on les retrouve en la personne de l’ancien Premier Ministre Mouhammed Boune Abadallah Dionne devenu Ministre d’Etat et Secrétaire Général de la Présidence de la République. Un poste stratégique qui pèse plus lourd qu’un poste de PM dans la gestion des grands dossiers de la République. La remarque est d’autant plus importante qu’il urge de le souligner à la face du monde. Nos confrères du journal Observateurs nous apprennent que Dionne a même été renforcé par deux Secrétaires Généraux adjoints qui l’accompagnent dans sa lourde tâche afin qu’il puisse diligenter son travail. Contrairement à l’architecture institutionnelle des autres régimes où le Secrétaire général de la Présidence de la République est placé sous la tutelle d’un ministre d’Etat, ce qui n’est pas le cas de Dionne qui, dans la pratique de tous les jours de l’Etat, est au-dessus du Cabinet présidentiel. Dionne ressemble à jean Collin qui était Ministre d’Etat et Secrétaire Général de la Présidence de la République sous le règne de Diouf. Il était aussi le n° 2 du régime. Sur le site wwwprésidence.sn même si le secrétaire Général vient, selon l’organigramme affiché, après le Cabinet présidentiel, il est clairement fait mention de la relation de travail direct entre Mouhammed Dionne et le Chef de l’Etat Macky Sall. A la limite et de l’avis de beaucoup de spécialistes, Dionne en est même devenu un super PM en étant Ministre d’Etat et Secrétaire Général de la présidence de la République. Le volume de travail qu’il abat est presque inestimable. Et pour l’histoire, son cœur bat au rythme de la confiance que lui voue le Chef de l’Etat Macky Sall.
Assane SEYE-Senegal7 avec L’Observateur
A CHAUD
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 Janvier 2025
- Levée immunité de Farba Ngom : « Dérives dictatoriales et menaces sur la République ! », (APR)
- Mansour Faye grille Diomaye et Sonko : « Ils ont prévu de « surpeupler » davantage les prisons nationales… »
- Me Moussa Diop plaide pour une justice indépendante : « Pas de Coumba am ndaye, Coumba amoul Ndaye »
- Face à un PM justicier et blanchisseur peut-on s’attendre à une reddition des comptes juste et équitable ?, (Thierno Bocoum)
- Farba Ngom , à deux doigts de la perte de son immunité parlementaire !
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
- Affaire Farba Ngom : Les « Apéristes » de Matam annoncent une manifestation de soutien au député-maire
Article précédent