La Direction Générale des Elections (DGE) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont refusé de recevoir le mandataire de Ousmane Sonko, Ayib Daffé ainsi que son avocat Me Ciré Clédor Ly. Les directions n’ont pas encore appliqué la décision du tribunal d’instance de Dakar qui demande la réintégration de Sonko sur le fichier électoral. En entendant la fin de cette affaire, Seydi Gassama lui désigne un responsable.
«Le Président Macky Sall est le premier responsable des attaques contre la démocratie et l’Etat de droit que l’on observe au Sénégal depuis son arrivée au pouvoir. Il ne s’agit pas d’exonérer un ministre ou des fonctionnaires carriéristes de toute responsabilité », a déclaré le défenseur des droits de l’homme.
Le Directeur exécutif d’Amnesty international section sénégalaise de poursuivre :
«Dans un régime où le Président de la République détient presque tous les pouvoirs, il est impossible qu’un ministre ou un fonctionnaire qu’il a nommé refuse d’appliquer une décision de justice sans son soutien. Les lendemains électoraux s’annoncent lourds de danger pour le pays ».
Senegal7
Comments are closed.