lonase bet

Non Jules Ndéné, ne brûle pas le Sénégal !

0

«Pas question de reculer, car l’Etat ne doit pas reculer, il doit rester fort et mater ces rebellions». Cette sortie inattendue, inopportune et fracassante de l’ancien Premier Ministre du président Wade qui a le fromage de PCA d’Air Sénégal Sa à la bouche, fait le buzz dans le mauvais sens. Les Sénégalais se sont réveillés avec l’air nauséabond de cette déclaration. Parce qu’indigne d’un dernier ancien Premier ministre d’un régime qui a été balayé par ses irréflexions vis-à-vis de la gestion des aspirations du peule, seul souverain.

En effet, si Macky Sall croit que Jules Ndéné est un bon conseiller pour lui, il se trompe. Au contraire, Jules Ndéné, qui donne raison à Cissé Lô et à Youssou Touré qui ont dénoncé avec vigueur que «Macky Sall s’est entouré que d’arrivistes mus par leurs propres intérêts», veut brûler le pays.

Non Jules, ne brûle pas le Sénégal…

A l’image de la marche réussie de vendredi dernier contre la hausse du prix de l’électricité, avec le 3e âge en premier plan, quel serait l’issue si les forces de l’ordre venaient en masse mater les marcheurs.

Les conséquences seraient désastreuses et regrettables. Et si un tel spectacle s’offre demain, vendredi, le seul responsable ne sera pas Jules Ndéné, mais celui à qui le peuple a redonné sa confiance le 24 février 2019 dernier, le président Macky Sall.

«Une reculade de l’Etat serait, d’une extrême gravité. Elle ouvrirait un boulevard à toutes sortes de dérives qui feraient perdre à l’Etat sa face. L’Etat doit rester fort face aux hors -la -loi. Quand l’ordre public est menacé, l’Etat a le devoir de sécuriser les populations qui ont aussi le droit de vivre dans la quiétude. L’Etat ne doit pas encourager ce genre de manifestations. Sa vocation est de rester fort et d’arrêter ces enfantillages», a déclaré Jules Ndéné.

Du temps de Wade, combien de fois le pouvoir a reculé face à la détermination du peuple souverain. La date la plus célèbre que Jules Ndéné ignore royalement est le 23 juin 2011. Contre le ticket présidentiel, l’Etat avait reculé face à la volonté du peuple, alors qu’il était Premier ministre.

Aujourd’hui, conseiller Macky Sall de mater les marcheurs, n’est autre qu’un manque de respect vis à vis de celui que l’on conseille.

Rectifier le tire !

En effet, face à la sortie surprenante de Jules Ndéné, qui à déçu plus d’un, certains ont vite fait de penser que l’ancien dernier Premier ministre veut rectifier le tire à travers sa bourde, afin de rester dans le cercle devenu restreint des proches de Macky Sall. Parce que dans un passé récent, il n’a pas été auditionné par le Doyen des juges d’instruction dans l’affaire Petro-Tim. Il a refusé de répondre, estimant que la convocation qui lui a été servie est «sans objet». Alors que son audition allait agrandir la ligne de défense du frère consanguin du chef de l’Etat, Aliou Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.