Non, les pro-Trump n’ont pas scandé : « On hait les musulmans et les noirs » (enfin pas cette nuit)

0

witter s’est affolé cette nuit après qu’un journaliste anglais, affirmant être à Manhattan, a affirmé avoir entendu des partisans de Trump chanter des slogans racistes. De très nombreux journalistes ont retweeté l’information… d’un compte qui s’avère parodique et n’est pas à son premier essai.

Le tweet initial a été posté à 1 h 04, géolocalisé à Manhattan, et vient de Simon Rowntree, un compte se présentant comme celui d’un journaliste freelance, spécialiste du football, « amoureux de Manchester, sauf de sa ville et du groupe Oasis ». Il affirme :

« Je suis au rassemblement de Trump à Manhattan et des milliers de gens scandent : ‘On hait les Musulmans, on hait les Noirs, on veut retrouver notre pays’. Dégoutant ».

https://twitter.com/SRowntreeNews/status/796141495573155840

Dix minutes plus tard, il enfonce le clou avec un second tweet :

« Et maintenant, ils scandent : ‘Construis le mur, et laisse les lapins des frontières [« border bunnies « , terme raciste pour désigner les Mexicains] dehors !’ sur la musique de « Would I lie to you » du groupe « Charles and Eddie ». Choquant. »

I am at a Trump rally in Manhattan, and thousands are chanting « We hate Muslims, we hate blacks, we want our great country back ». Disgusting

And now they are chanting « Build a wall and keep the border bunnies out » to the tune of « Would I Lie To You? » by Charles and Eddie. Shocking

Le premier tweet fait son effet : il a été retweeté plus de 130 000 fois, et obtenu plus de 91 000 mentons « j’aime « . Un journalistes de CNN ou une chercheuse de l’ONG Amnesty International le relaient.

Pourquoi c’est faux

Ce compte Twitter est en fait un compte parodique, monté de toute pièce. Premier indice : la photo utilisée est issue d’une banque de données. On la retrouve sur plusieurs sites consacrés au monde de l’entreprise, des prestations de service, voire même parfois sur des pages internet parodiques.

Non, les pro-Trump n’ont pas scandé : "On hait les musulmans et les noirs" (enfin pas cette nuit)

Exemple d’un site où la photo de ce jeune homme est visible. Rien à voir avec un journaliste.

Ce compte n’en est par ailleurs pas à son premier coup d’essai : lors de l’Euro-2016 de football en France, Simon Rowntree s’était déjà illustré en publiant des tweets affirmant que supporteurs chantaient des slogans homophobes.

Par exemple, dans le tweet ci-dessous, il affirme se trouver au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne lors du match Islande-Portugal, et entendre les supporteurs islandais chanter « Cristiano, ton petit-copain s’est fait tuer à Orlando » en référence à la tuerie d’Orlando dans une discothèque gay. Le tweet a exactement la même syntaxe que ceux concernant les partisans de Trump, avec le mot « Dégoutant « pour ponctuer la phrase.

Un des tweets publiés par « Simon Rowntree » lors de l’Euro-2016.

Comme l’expliquait Buzzfeed news en juin dernier, ce compte a été créé par un site parodique, Forest Echo News, fondé par Craig Sainsbury. À l’époque, il expliquait avoir lancé ces tweets pour « faire une blague entre potes ».

Les insultes racistes sont pourtant courantes dans les meetings de Trump

Aucun incident raciste impliquant les partisans de Donald Trump n’a été relayé dans la nuit électorale par les médias américains. Mais ce genre de propos est pourtant monnaie courant dans les meetings de Trump. Tout au long de sa campagne, ses supporters se sont illustrés par des prises de positions racistes, violentes, vulgaires, comme le résume cette vidéo du New York Times.

Le futur président américain s’est par ailleurs illustré à plusieurs reprises pendant la campagne pour ses prises de positions racistes envers les musulmans et les Latino-Américains.

Pas la seule parodie qui a berné les internautes !

Ce tweet n’est pas la seule « intox parodique » à avoir été prise au sérieux par de nombreux internautes cette nuit. Un site ouvertement parodique, « The Resistance : the Last Line of Defense », a publié un article expliquant qu’une star de la télé réalité américaine, Phil Robertson, avait vu des immigrés illégaux à son bureau de vote. Selon l’article, il aurait pris une photo et l’aurait publiée sur sa page Facebook comme on peut le voir ci-dessous.

Non, les pro-Trump n’ont pas scandé : "On hait les musulmans et les noirs" (enfin pas cette nuit)

Evidemment, sur sa véritable page Facebook, aucune trace de cette photo.

En réalité, cette photo provient d’un article publié en avril 2015, et montre non pas un bureau de vote mais un événement organisé par le consulat mexicain à New York. Néanmoins, des internautes sont tombés dans le piège et ont relayé cette fausse info.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.