Non, Momar Ndao,vous ne défendez pas les Consommateurs !

0

La sortie vendredi 27 décembre 2019 de celui qui crie sous tous les toits être le défenseur des populations, sous la bannière de son mouvement dénommé Ascosen (association des consommateurs sénégalais), qu’il dirige depuis 30 ans, a choqué plus d’un Sénégalais.

Arguant haut et fort que «les manifestations contre la hausse de l’électricité sont l’œuvre de politiciens»,Momar Ndao a suscité de vives réactions de la part des Sénégalais. Car, ce revirement à 190% cacherait des non-dits. Momar Ndao serait accusé d’avoir abandonné son noble combat pour se ranger du côté de l’Etat. Chose ahurissante.

Non Momar…le peuple te regarde !

Momar Ndoa ne veut pas voir la réalité en face. Il semble porter des verres en bois. Car, comment ne pas se rendre à l’évidence que la première marche contre la hausse de l’électricité a été une véritable réussite. Les images ont montré des centaines de Dakarois, jeunes et vieux réunis à la Place de la Nation, pour dire non à la hausse du prix de l’électricité imposée, selon certains, par «le président Sall».

Les mêmes images qui ont fait le tour du monde, ont montré à suffisance que les personnes du troisième âge ont été au premier rang. Comment celui qui prétend défendre les consommateurs laisse-t-il entendre que «ce sont les politiques qui manifestent contre cette hausse» ? Au contraire, c’est lui qui fait de la politique masquée.

Même le pouvoir que Mr Ndao défend s’est rendu compte que cette lutte est sérieuse parce que c’est le peuple qui s’est levé comme un seul homme pour dire non.

Les activistes exigent son départ de l’Ascosen

Momar Ndao, président depuis près de 30 ans de l’association consumériste Ascosen (association des consommateurs sénégalais) est actuellement vivement décrié par des citoyens sénégalais, notamment des activistes qui estiment qu’il ne défend plus les intérêts des consuméristes mais prêche plutôt que pour sa chapelle. Si son influence se mesure à sa proximité avec le pouvoir (depuis le président Diouf jusqu’à Macky) qui l’a à chaque régime, nommé conseiller technique, il rappelle qu’il n’est pas politique. Son inamovibilité, le conflit d’intérêt, politique…, il se défend sans convaincre.

Une inamovibilité décriée

Récemment dans la presse, il est écrit que «tout a commencé quand des activistes ont lancé à travers les réseaux sociaux une campagne de contestation de la gestion du président de l’Ascosen. L’inamovibilité de Momar Ndao est pointée du doigt. Cela parait suspect pour beaucoup qui estiment qu’il se sert plus de l’association à fins personnelles plutôt que de jouer pleinement son rôle de consumériste. 30 ans que Momar Ndao dirige l’Ascosen et «sans résultats», selon ses détracteurs.

Face à cette situation, Momar Ndao répond : «s’il y a quelqu’un de plus engagé et de plus compétent que moi qu’il vienne se présenter et il sera élu. Bien sûr que je pense à passer la main mais je ne vois personne».

A l’en croire toujours la presse : «c’est l’Ascosen qui est à la base de la loi sur la baisse des loyers et des textes qui régissent les baux à usage d’habitation, le décret sur la baisse des prix et le maintien du prix actuel de l’électricité…et la liste est longue». C’est au regard de tout cela que des Sénégalais exigent le départ de Momar Ndoa de la tête de l’Ascosen et se mettre exclusivement à la disposition de l’Etat, de la Senelec pour sauvegarde ses propres intérêts et ne plus parler au nom des consommateurs.

De graves révélations

Le professeur Aliou Mboup, membre de «Frap France dégage» et de «Ar Li Nu Bok» a révélé que Momar Ndao, le défenseur des consuméristes, travaille avec la Senelec et l’Etat du Sénégal qui lui octroie même des marchés».

Pis, il soutient que «pour aboutir à ses fins, l’Etat du Sénégal, au même titre que la Senelec, a initié une campagne de communication (problèmes, réactions, solutions) pour faire avaler aux Sénégalais cette hausse du prix de l’électricité qui est une contre-performance de la Senelec. Et celle-ci a été menée et dirigée par le président des consommateurs du Sénégal, Momar Ndao Ascosen, qui», ajoute-t-il «travaille de connivence avec l’Etat qui lui octroie pour son entreprise des marchés».

Poursuivant, il a ensuite démenti les propos de Momar Ndao Ascosen qui a soutenu que la Senelec vend à perte et que la hausse ne concerne pas 60011 ménages. « La richesse est construite par les industries », laisse-t-il entendre et de faire savoir que cette fausse du courant va inéluctablement impactée sur toute la population, notamment sur le prix du pain et des autres produits industrielles.
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.