Le ministre norvégien de la pèche, Per Sandberg a été poussé ce lundi à la démission. Cela fait suite de son voyage privé en Iran.
Une date qui sera difficile à oublier par Per Sandberg. Celle du 13 aout. La cause, le ministre de la pèche « n’avait pas averti de son voyage les services du premier ministre et avait emporté son téléphone portable de fonction » en Iran selon Rfi. Un acte mal vu par les service de sécurité norvégien qui dénonce de surcroit le fait que ce représentant de la droite anti-immigration soit en sus d’être « accompagné par sa nouvelle compagne iranienne Bahareh Leztnes, a apporté avec lui son téléphone de fonction« .
🎙Démission d’un ministre #norvégien après un voyage privé.
Per Sandberg, numéro 2 du Parti du progrès (droite anti-immigration) s’est rendu en #Iran avec sa compagne, d’origine iranienne, sans avertir les services du premier ministre et plus grave, avec son téléphone de FONCTION pic.twitter.com/JfnAgDbMI4— La France Libre TV (@lafrancelibretv) 13 août 2018
Il est à noter que sa compagne Bahareh Letnes a obtenu difficilement sa demande d’asile en terre norvégienne au prix mème de déclarer qu’elle « risquait le mariage forcé en Iran« .
Norvège sur la carte:
Le ministre démissionnaire sera remplacé au gouvernement par Harald Tom Nesvik, un membre de la mème formation politique.
Birama THIOR / Senegal7