Nos ambitions ne s’arrêteront pas en 2024» : Mael Thiam brûle le «Macky»

2

La sortie ce dimanche de l’administrateur de l’Alliance pour la république, par ailleurs, 1er vice-président du HCCT va sans nuk doute faire beaucoup de bruits dans le camp présidentiel et dans le landerneau politique sénégalais.

Invité du Jury du dimanche sur Iradio (90.3), Mael Thiam a été un ne peut plus précis sur les ambitions de l’Apr. il    a dt tout haut, ce que des responsables de l’Apr disent tout bas.

A la question de savoir si les querelles et invectives au sein de l’Apr ne sont pas des signes de la perte du pouvoir comme ce fut le cas avec le régime précédent, Mael Thiam a été plus explicite : «nos ambitions sont très loin de s’arrêter en 2024. Nous sommes un parti politique qui a l’ambition de garder très longtemps le pouvoir. Le moment venu, de la même manière que nous avions bâti un projet avec à la tête le président de la République Macky Sall, en 2012, un autre projet sera bâti derrière un leader en 2024 », at-t-il clamé haut et fort.

Avant d’ajouter : «le président Macky Sall a répondu à cette question du troisième mandat en disant qu’il ne dit ni oui ni non en ce qui concerne sa candidature en 2024. La déclaration de candidature est personnelle. Seul celui qui veut se déclarer candidat peut le dire ou pas. Attendons le moment venu. Aujourd’hui, je crois que ce qui est le plus important c’est de se battre à éradiquer cette pandémie et à répondre aux multiples interrogations des mêmes parlementaires».

A en croire toujours l’administrateur du parti présidentiel, « on ne peut pas comparer l’APR au PDS parce que les contextes ne sont pas les mêmes. Concernant le déclin du Pds, nous étions dans un contexte où les sénégalais avaient de la répugnance à l’égard du régime de Wade. En plus, le PDS était à sa phase de fin de maturité en termes de cycle d’organisation humaine».

Il conclut : «nous n’en sommes pas là. Nous venons à peine d’engranger notre face de maturité avec le deuxième mandat. Nous sommes un parti très jeune d’une part et d’autre part nous avons un leader dont on n’a pas honte des résultats fournis. Au contraire, il a battu tous les records de tous les présidents que le Sénégal a connus. Nous ne pouvons pas confiner les réalisations du président Macky Sall à cette petite parenthèse».

Mael brûle le «Macky»

Cette sortie intervient au moment où le chef de l’Etat a mis en garde tous ses collaborateurs sur ses ambitions politiques. Des sanctions ont été brandies par le patron de l’Apr. Sory Kaba qui s’était prononcé son éventuel troisième mandat a été limogé de son poste. Moustapha Diakhaté qui lui a emboité le pas a été exclu purement et simplement de l’Apr.

Au regard de cette situation, quel sort sera-t-il réservé à l’administrateur de l’Apr ?

Car, si le premier concerné, le leader de l’Apr ne réagit pas, force est de déclaré qu’il a approuvé les propos de Mael Thiam. Ce qui va sans doute redonner de l’énergie à l’opposition dans son combat contre un 3e mandat de Macky Sal à la tête du Sénégal.

Pape Alassane Mboup-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.