» Nous ne sommes pas indifférents aux revendications des travailleurs-grevistes » (ministre du travail)

Le ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions , représenté par Samba Sy, s’est exprimé à propos de la grève des travailleurs des collectivités territoriales lors d’une réunion tenue mardi à Dakar. Face à cette mobilisation qui dure depuis plusieurs mois, le ministre a tenu à rassurer les grévistes en affirmant que le gouvernement reste à l’écoute.

 

« Le gouvernement du Sénégal ne serait indifférent par rapport à une préoccupation de l’un quelconque des citoyens sénégalais. Les travailleurs des collectivités territoriales sont des éléments importants de la machine nationale, et nous ne sommes pas indifférents à leurs revendications », a souligné M. Sy.

Il reconnaît cependant que face à l’ampleur des revendications et la complexité du contexte, certaines solutions nécessitent davantage de temps pour être mises en place :

« Ce qui doit se faire doit obéir à des normes, et nous sommes actuellement en phase d’analyse pour adresser ces questions au mieux », explique-t-il.

L’un des points clés évoqués par le ministre concerne la nécessaire rationalisation des effectifs au sein des collectivités, étant donné le nombre important de salariés. « Si nous ne nous rationalisons pas, il ne sera pas possible de nous en sortir », prévient-il.

Loin de minimiser l’urgence de la situation, Samba Sy insiste sur la volonté du gouvernement d’engager un dialogue constructif avec les grévistes :

« Les travailleurs comprennent qu’ils ont intérêt à s’assoir autour de la table et discuter avec les membres du gouvernement. Les solutions surgissent souvent des échanges respectueux que nous pouvons avoir », conseille-t-il.

Ce mouvement de grève est particulièrement suivi car il a des répercussions directes pour de nombreux Sénégalais. Les services d’état civil étant perturbés, beaucoup peinent à obtenir des documents administratifs essentiels. Les syndicalistes, quant à eux, demandent notamment une hausse des salaires.

 

 

SARA JUPITER    SENEGAL7

Comments are closed.