L’Union Européenne, après avoir rejeté le projet de budget du gouvernement italien, pourrait bien prendre des sanctions à l’encontre de ce membre, jugé peu discipliné. En effet, pour remettre l’Italie sur le droit chemin de la croissance économique, l’UE a révélé ce mercredi 21 novembre qu’elle allait adopter une procédure disciplinaire le pays à cause de sa dette excessive, a-t-on appris de RFI.
Le gouvernement italien a ignoré les recommandations de l’UE au moment de déposer à nouveau son projet de budget, suffisant pour que Bruxelles conclut qu’il était temps que l’Italie fasse face aux conséquences de ses actes.
Dans un rapport publié mercredi, la Commission indique que le gouvernement italien « prévoit d’opérer une marche arrière importante sur les réformes structurelles propices à la croissance, en particulier les réformes mises en œuvre par le passé en matière de retraites », selon les informations de la RFI, lues par Senegal7.
Si l’UE brandit le bâton, l’Italien ne semble pas prêt à faire machine arrière comme en attestent ces propos de Matteo Salvini : « Nous en parlerons dans un an ». Le vice-chef du gouvernement met en garde l’UE car toute sanction européenne serait vue comme un manque de respect envers le peuple italien.
Cette déclaration ne change en rien la perception de l’UE qui estime que l’Italie a été très opportuniste sur ses prévisions de croissance et que son budget ne lui permettra pas d’absorber la dette.
En attendant, selon l’avis de certains spécialistes, Bruxelles doit faire preuve de fermeté et de souplesse à la fois envers l’Italie.
Cheikh KANE / SENEGAL7