Le Chef de l’Etat table sur le profil d’un nouveau type de fonctionnaire de la République. 1115 recrues de la Fonction publique ont commencé une formation spécifique pour les familiariser avec les exigences du service public. Pour ce faire,le président Sall veut façonner les fonctionnaires à l’image de l’Administration qu’il veut ériger pour asseoir l’émergence. Mais au-delà de cette exigence,le président Sall donne implicitement comme contre-exemple celui de Ousmane Sonko qui été radié de la fonction publique pour non obligation de réserve.
Le président de la République mise sur un nouveau type de fonctionnaire qui puisse répondre aux exigences de la loi et de la République.Et c’est à travers le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (Pama) que le Premier sénégalais voudrait formater ce nouveau type de fonctionnaire. Ils sont des médecins, des sages femmes, des journalistes, des ingénieurs à subir une formation avant d’intégrer la Fonction publique. Un nouveau processus mis en place et voulu par le Président Sall. Hier, le ministère de la Fonction publique, en relation avec le ministère des Forces armées, a lancé le début de cette formation, au bénéfice des 1115 agents, qui devra durer 15 jours. Selon le ministre de la Fonction publique, «cette formation vise à rendre opérationnels les nouveaux agents de la Fonction Publique en les imprégnant des valeurs, normes et règles de l’Administration sénégalaise». Ils vont être formés sur le régime disciplinaire, l’accueil et l’orientation des usagers, la gestion du courrier confidentiel, secret et top défense, l’hygiène, la sécurité et l’environnement, le plan de carrière et l’organisation administrative du Sénégal, entre autres. Mariama Sarr explique : «En prenant une telle décision, le président de la République a la ferme volonté de faire émerger un nouveau type d’agent de l’Etat qui aura à cœur de promouvoir et de garantir des valeurs comme la qualité de l’accueil sous toutes ses formes (téléphonique, physique, électronique, courrier) mais aussi l’efficacité et le culte du résultat.» Sacs entre les mains, les nouveaux agents de la Fonction publique, qui seront éparpillés entre Dakar, Rufisque et Thiès, vont être formés aux «rigueurs» de l’Administration sénégalaise pour pouvoir répondre aux attentes de nombreux usagers qui souvent décrient ses lenteurs et son manque d’entrain envers les citoyens. Mais au-delà de ce processus de formatage d’un nouveau type de fonctionnaire, force est de reconnaitre qu’Ousmane Sonko sert quelque part d’anti-modèle aux autorités du pays. D’ailleurs, le parti Synergie Républicaine travaille sur un projet de loi qui puisse interdire à un fonctionnaire radié de briguer la magistrature suprême. Et là,c’est Ousmane Sonko qui est virtuellement visé.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Ministère de la Santé : Près de 400 emplois fictifs décelés, 1 080 agents en situation irrégulière
- Diomaye – Sonko : Le duo entre le feu et la glace ?
- Législatives 2024 : Les véhicules interdits de circuler de région à région du samedi 16 au dimanche 17 novembre à 00h
- Mansour FAYE : » A Saint-Louis, les militants Pastef auraient tenté de bloquer la caravane de Takku Wallu / Samm Sa Kaddu
- Alertes concernant M. Ousmane Sonko et certains de ses proches (Par Cheikh Yérim Seck)
- Justice : Pastef porte plainte contre Bougane,Barth,Pape Djibril Fall,Mansour Faye et Assane Diouf
- Le Gatsa Gatsa en bandoulière : Sonko décide de faire sa déclaration devant chez Barth, ce mardi
- « Damay campagne bamou Saf Sap » : Barth répond à Sonko, une plainte annoncée devant la CPI
- Cybersécurité : Adama Fall libéré après son audition
- Affaire Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Ba dans les locaux de la DIC
Article précédent
Revue de presse Rfm du Samedi 28 Septembre par Mouhamed Alimou Bâ