Nouvel An: Les silences du discours de Macky Sall

0

Comme chaque année, depuis son élection, le président de la République Macky Sall sacrifie au traditionnel discours de fin d’année.

Le 31 décembre dernier, le discours prononcé a soulevé une vague d’interrogations, tellement il a été bref et incomplet selon certains analystes.

Si le président Sall a parlé de la bonne santé de l’économie sénégalaise, il a « omis » de parler de l’agriculture et de la santé, entre autres.

Les omissions du Président

Dans son discours de 2016, il avait pourtant promis aux sénégalais le recrutement de 1000 agents de santé et la construction de 4 hôpitaux à Touba, Kaffrine, Sédhiou et Kédougou. Même si, à Touba, les autorités ont procédé à la pose de la première pierre, il n’en est rien pour les trois autres localités.

Au sujet de l’autosuffisance en riz en 2017, le président n’a pas jugé nécessaire d’en parler alors que c’est une promesse qui date de 2015.

En plus, il a passé sous silence le secteur primaire au moment où le ministère de l’agriculture « se glorifie » d’une production record d’arachide d’un million quatre cent mille tonnes, d’après « Le Témoin », lu par senegal7.com. Ce secteur utilise 60% de la population active.

A propos de la traque des biens mal acquis, les sénégalais attendaient des éclaircissements de la part du président mais en vain. Alors que son ancien premier ministre, Aminata Touré s’est fait le plaisir de donner des chiffres qui ont fini de semer la confusion au sein de l’opinion.

Quoi qu’il en soit, le discours de fin d’année du président Macky Sall n’a pas convaincu tellement il est émaillé de silences.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.