Le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center a appelé, mercredi, les pays africains à nationaliser leurs mines d’or et au moins les raffiner. Ce, dans le cadre du nouvel ordre mondial.
« L’or de l’Afrique et le nouvel ordre mondial avec les Brics. Les Africains doivent nationaliser leur mines d’or et au moins les raffiner. Les africains doivent s’inspirer du modèle Botswanais avec leur diamant. Les africains avec leur gaz et leur pétrole et bien d’autres ressources doivent aussi trouver une bonne place dans le nouvel ordre mondial« , a écrit Alioune Tine sur X.
L’or de l’Afrique et le nouvel ordre mondial avec les Brics.
Les Africains doivent nationaliser leur mines d’or et au moins les raffiner. Les africains doivent s’inspirer du modèle Botswanais avec leur diamant. Les africains avec leur gaz et leur pétrole et bien d’autres…— Alioune Tine (@aliounetine16) September 6, 2023
Nouvel ordre mondial
Le nouvel ordre mondial est un concept géopolitique de l’immédiat après-guerre froide. La formule « nouvel ordre mondial » est parfois mentionnée par son acronyme NOM (ou NWO en anglais). L’expression désigne alors l’alignement idéologique et politique des gouvernements et organismes mondiaux vers une certaine unipolarité, incarnée par les États-Unis. Depuis lors, elle est réemployée dans d’autres contextes où il est diversement question de consolider une gouvernance mondiale (en matière financière ou environnementale, par exemple).
Le concept de nouvel ordre mondial comme utilisé en géopolitique ne doit pas être confondu avec le concept complotiste de nouvel ordre mondial.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.