La difficile victoire décrochée par le Real (2-1) a été marquée par quelques décisions arbitrales qui n’ont pas manqué de faire réagir en Catalogne.
Le Real n’a pas laissé passer l’occasion. Quinze jours après avoir abandonné au Barça leur fauteuil de leader après le match nul face à Las Palmas (3-3), les Madrilènes ont en effet profité de la défaite concédée par le rival catalan à La Corogne (2-1) pour reprendre les rênes de la Liga. Non sans mal, les joueurs de Zinedine Zidane, un temps mené par le Betis Séville, devant s’en remettre à l’inévitable Sergio Ramos pour s’imposer dans le dernières minutes de la rencontre (2-1).
Mais le capitaine madrilène n’aura pas été le seul artisan de ce succès merengue. Tout du moins si l’on en croit la presse catalane, qui a fait de l’arbitre Mateu Lahoz l’autre grand protagoniste de la rencontre face aux Andalous. La faute à plusieurs décisions arbitrales allant dans le sens du Real Madrid. En cause sa décision de ne pas broncher à la 21e minute lorsque Kaylor Navas est venu percuter Darko Brasanac en dehors de la surface dès la 21e minute alors qu’un carton rouge semblait clairement mérité puis celle, un poil moins litigieuse, de ne pas siffler de penalty contre Carvajal pour un coup d’épaule dans la surface.
#ChiringuitoMadridLadrón El penalti de Carvajal a Sanabria 😂 pic.twitter.com/LJLXnFNHPE
— Zonajuanjo (@Zonajuanjo) 12 mars 2017
Deux décisions d’autant plus sujettes à caution que Mateu Lahoz est connu pour être un fervent supporter du Real. Le Betis Séville n’a d’ailleurs pas manqué de crier au scandale à l’issue de la rencontre. « C’est toujours la même chose lorsqu’on affronte le Real, a ainsi déploré Antonio Adan, le gardien andalou, auprès de Sport. Si je fais la moitié de la faute de Keylor (Navas) sur Cristiano Ronaldo, c’est rouge direct, mais là, l’arbitre n’a pas trouvé à siffler. C’est une honte. » Un sentiment partagé en Catalogne.