Une semaine après la mise en place de la nouvelle tarification d’orange, le président de la république s’est prononcé sur le sujet. Une réaction qui ne suffi pas selon Moustapha Diakhaté.
« Face à l’inertie de l’Artp et le silence assourdissant du Ministre de la Communication à la suite de la scandaleuse nouvelle tarification d’Orange, des clients, abandonnés à eux-mêmes par leur Etat, ont engagé le combat contre le fait accompli, le dictat de l’opérateur et lancé dans les réseaux sociaux des journées de boycott de l’opérateur Orange » explique l’ancien députe.
pour lui « Personne ne peut convaincre les Sénégalais que le Président de la République, l’homme le plusieurs informé pays, ou son Ministre en charge du secteur de la téléphonie, ne soient pas au courant de la hausse des tarifs décidée par Orange. »
Avant d’ajouter qu’ « aucun opérateur ne peut décider de manière unilatérale à augmenter les prix de ses prestations sans aviser le régulateur. Il s’y ajoute la présence d’un Représentant du Président de la République dans le Conseil d’Administration de la Sonatel. »
Moustapha Diakhaté estime par ailleurs qu’il faut aller au-delà « d’un simple rappel des missions et prérogatives de l’Artp de « veiller davantage à la qualité du service délivré par les opérateurs aux usagers, ainsi qu’à la soutenabilité des tarifs appliqués aux consommateurs » ».
« Le Président de la République doit faire annuler la mesure haussière et de prendre aussi des sanctions à l’encontre du Directeur l’Artp pour manquements à ses obligations d’encadrement des tarifs » exige l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakar.
Mouhamadou Sissoko-Senegal7