Trente-sept Saoudiens ont été exécutés mardi dans le royaume après avoir été condamnés pour «terrorisme», a annoncé le ministère saoudien de l’Intérieur.
Ces exécutions massives ont eu lieu dans cinq régions : la capitale Ryad, les villes saintes de La Mecque et de Médine, la région sunnite d’Al-Qassim (centre) et celle de la Province orientale où se concentre la minorité chiite, selon le ministère de l’Intérieur.
Ces personnes ont été toutes reconnues coupables d’ « avoir adopté la pensée terroriste extrémiste » et d’ « avoir formé des cellules terroristes », a affirmé le ministère dans son communiqué publié par l’agence officielle SPA.
Les exécutions ont généralement lieu par décapitation en Arabie saoudite et le ministère a précisé que l’un des suppliciés mardi avait ensuite été crucifié, un traitement réservé aux auteurs de crimes particulièrement graves. Les précédentes exécutions massives en Arabie saoudite remontent à janvier 2016 quand 47 personnes, également condamnées pour « terrorisme », dont le chef religieux chiite Nimr Baqer al-Nimr, avaient été mises à mort le même jour. Cela avait entraîné des tensions et la rupture des relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran.
Le Figaro
Abdoulaye NIANG-Sénégal7