Les Américains élisent leur nouveau président, mardi 8 novembre. Un scrutin qui marque presque la fin du mandat de Barack Obama, mais aussi celle d’une communication « cool » au plus haut sommet de l’Etat. Humour, danse chanson… En huit ans à la Maison Blanche, le président américain a eu recours à plusieurs stratégies pour montrer qu’il était proche de ses électeurs.
Blagues et vidéos humoristiques
Barack Obama a ainsi participé à plusieurs émissions télévisées, n’hésitant pas à répondre à des tweets « méchants » qui lui étaient adressés sur le plateau du talk-show de Jimmy Kimmel. Il a également marqué par ses blagues, lancées en conférence de presse ou pendant le dîner annuel des correspondants, et par son habitude de chanter durant des événements publics.
Barack Obama a surtout cultivé son image de président accessible en faisant preuve d’autodérision. Dernier exemple en date : il s’est interrogé sur son avenir après la fin de son mandat, dans une vidéo humoristique publiée sur le compte YouTube de la Maison Blanche (en anglais). Son principal objectif ? « Etre lui-même. »