lonase bet

Octobre Rose ! Action énergétique du Msas !

Campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, Octobre Rose est une occasion pour le ministère de la Santé et de l’Action sociale de mobiliser tous les acteurs contre le cancer, particulièrement celui du sein qui fait l’objet de cette grande offensive colorée en Rose.

16,7% des femmes sont touchées par ce fléau. Pour le juguler, des stratégies efficaces et efficientes ont été élaborées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale et sont en cours de mise en œuvre à travers le renforcement de la collaboration multisectorielle, la consolidation des environnements favorables à la santé, l’amélioration de la prise en charge des Maladies Non Transmissibles (MNT) et la recherche.

Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a su prioriser et faciliter la prévention primaire et le dépistage précoce comme pièces maitresses de la lutte contre le cancer, dans un cadre intégré des soins contre le cancer du sein et du col de l’utérus à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
C’est ainsi que 21 structures ont été équipées en appareils de mammographie, ce qui a permis de faciliter l’accessibilité géographique du dépistage. Durant tout le mois d’Octobre, le coût est ramené à 15 000F pour renforcer la détection.

D’autre part, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) a été introduite dans le Programme élargi de vaccination (PEV) depuis le 31 octobre 2018 pour la prévention du cancer du col de l’utérus, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. 30 centres de dépistage et de traitement de lésions précancéreuses du col de l’utérus ont été installés, permettant de déceler le cancer du col de l’utérus en routine.

Plaçant la lutte contre le cancer dans les priorités nationales érigées par le chef de l’Etat, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a doté le nouveau Centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba d’un quatrième appareil de radiothérapie dans le public après ceux des hôpitaux Aristide Le Dantec et Dalaljam, suite logique de la gratuité de la chimiothérapie pour les cancers du sein et du col de l’utérus instauree par le chef de l’État depuis le 1er octobre 2019. Une initiative hautement salutaire qui a permis de prendre en charge, rien qu’en 2020, 6 680 patients dont 5 281 femmes.

Octobre est aussi l’occasion de remercier et de féliciter les acteurs de la société civile, notamment la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) pour le travail mené dans le cadre de la lutte contre le cancer. Mais aussi de lancer à nouveau un appel à l’action afin d’obtenir l’engagement de tout un chacun pour une meilleure implication dans la lutte contre le cancer.

Comments are closed.