Plusieurs acteurs du monde sportif se sont réunis ce week-end au parc de Hann pour effectuer une randonnée pédestre et sensibiliser sur l’importance du sport pour lutter contre le cancer du col de l’utérus et du sein.
La première édition de la « Randonnée Rose » s’est déroulée samedi. Elle a réuni 75 participants dont d’anciens sportifs : Aminata Touré, ancienne athlète et footballeuse, et ancienne Première ministre, Seynabou Paye championne d’Afrique région Ouest sur 800 m, Me Sadio Cissé vice-présidente de VIET VO Dao, Nafi Leila Ndiaye ancienne internationale de handball, Marie Louise Tiakane championne du Sénégal sur 5000 m, Gnilane Ndiaye, également championne du Sénégal sur 5000 m et Gnima Faye championne d’Afrique 2012 du 100 m haies.
Initiatrice de cet évènement, Salimata Seck qui est coordinatrice d’évènement sports solidaires, place la pratique d’activité physique au cœur de la prévention. « J’ai voulu sensibiliser sur le cancer du sein et du col de l’utérus qui fait des ravages actuellement. Je voulais avoir un espace pour réunir différents acteurs autour de la même cause. Je pense qu’on a très peu de temps pour se réunir et discuter. Je voulais aussi encourager les gens à faire du sport. Parce que je crois que la première étape pour la prévention, c’est le sport, la sensibilisation. Je voudrais encourager les femmes à faire un dépistage précoce, il ne faut pas avoir peur de voir un médecin » a-t-elle fait. Elle se dit émue de rassembler toutes ces personnes, notamment des femmes de différents âges, pour sensibiliser sur la lutte contre le cancer.
Senegal7 avec wiwsport.com
Comments are closed.