Lors d’une réunion qu a eu lieu ce matin à la Maison du Football Européen à Nyon, en Suisse, l’UEFA a pris des décisions importantes concernant les compétitions européennes de la saison 2019-2020.
La plus importante des décisions est certainement l’introduction de la VAR ( Assistance à la vidéo de l’arbitrage en français) pour les grandes compétitions européennes. Cette innovation sera utilisée dès les matchs de barrage de la Ligue des Champions en Août 2019 et pourra servir durant toute la saison dans la plus prestigieuse des compétitions. Elle sera également utilisée lors de la Supercoupe d’Europe de l’UEFA 2019. L’Euro 2020 sera également joué avec l’aide de la VAR.
Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a commenté publiquement la décision de son comité exécutif :
“Nous sommes convaincus que l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage en août 2019 nous donnera suffisamment de temps pour mettre en place un système solide et pour former les arbitres afin d’assurer une mise en œuvre efficace et réussie de la VAR dans l’UEFA Champions League, la compétition interclubs phare dans le monde.”
En revanche, la Ligue Europa devra attendre la saison 2020-2021 pour profiter de l’assistance vidéo à l’arbitrage. Rudi Garcia a donc, désormais, un intérêt supplémentaire à se qualifier pour la Ligue des Champions plutôt qu’en Ligue Europa.