C’est au Sénégal que l’on voit tout. On est ministre de la République ou DG d’une structure étatique, on veut aussi être maire. C’est à dire une politique d’accaparement des postes et des richesses du pays par une frange moindre du pays et on veut que la jeunesse puisse avoir de l’emploi.
Ce n’est pas possible. Parfois on a tout comme l’impression dans notre pays que les plus nantis,on leur double la mise et les plus pauvres, on leur double aussi la mise. Ainsi, dans une société pareille, c’est la déchéance totale.
Pour les élections locales, seuls les riches peuvent postuler à cause d’une caution très élévée. Sur les violences des jeunes, des spécialistes de tout acabit s’évertuent à décortiquer les causes mais l’on oublie que cette jeunesse est livrée à elle-même sans une aucune once d’espoir des lendemains meilleurs.
On est ministre ou DG,on veut être maire. Les mêmes s’accaparent de l’avoir des sénégalais et des postes stratégiques étatiques et l’on nous fait croire que tout cela c’est l’émergence. L’on peut se tromper de tout sauf de sa souffrance. Et le peule sénégalais en est à cette étape critique de son existence !
Assane SEYE-Senegal7