Onas : 600 branchements sociaux et 5 km de réseaux d’eaux usées pour Kaolack

0

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) a achevé la réalisation de 600 branchements sociaux et de 5 km de réseau d’eaux usées dans la région de Kaolack (centre), a indiqué son chef de service régional, Abdoulaye Ngom.

« Nous venons de boucler 600 branchements sociaux et 5 km de réseaux d’eau usées, initiés par ONAS, dans les quartiers de Dialègne, Ndorong et Abbatoir, pour les populations qui ont besoin d’assainissement et qui n’ont pas les moyens de se brancher à l’égout, » a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, un autre projet d’une durée de 12 mois est en cours dans la cité religieuse de Médina Baye, à Kaolack, pour  » mieux densifier les branchements à l’égout et améliorer le système du réseau des eaux usées ».

« Medina Baye est une cité religieuse qui reçoit pendant certaines périodes de l’année une grande affluence des pèlerins. Ainsi, l’Etat a initié un projet à hauteur de 1 milliard 300 francs CFA pour prendre en charge l’extension du réseau d’eaux usées, la réhabilitation de la station de pompage et augmenter ainsi le nombre de branchements », a-t-il souligné.

Abdoulaye Ngom a cependant déploré les difficultés rencontrées au niveau de l’entretien des ouvrages, « liées essentiellement aux mauvais comportements des populations ».

Il a déploré à cet égard les ouvrages utilisés comme dépotoirs par les populations et la récurrence des branchements clandestins de fosses sceptique.

« L’ONAS a aujourd’hui un volet informations, écoute et communication (IEC), qui consiste en des communications de masse et des séances de sensibilisation à l’endroit de la population pour un meilleur entretien des ouvrages, » a-t-il révélé.
Il invite les populations à un changement de comportement, prévenant que « déposer du solide dans ces ouvrages qui doivent transporter des eaux usées, peut provoquer un réel problème d’environnement ».

« Sauf pluies exceptionnelles, le dispositif mis en place peut assurer sans difficulté l’évacuation des eaux pluviales, pour l’hivernage en vue », a-t-il rassuré.

 

Senegal7 avec Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.