Un an après sa première allocution à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, Donald Trump a repris la parole face à l’hémicycle, ce mardi, à l’occasion de la 73e session de l’AG des Nations unies, à New York.
Le président américain, qui s’exprimait avec de longues minutes de retard, a commencé son discours en vantant les « progrès extraordinaires » réalisés en une année par son administration. « En un an, notre gouvernement a fait beaucoup plus que tous les gouvernements de l’histoire de notre pays réunis », s’est-il exclamé, suscitant des rires dans la salle, qui l’ont obligé à s’interrompre quelques secondes.
« Nous avons créé 3000 milliards de dollars de richesse. Le nombre de demandeurs d’emploi a atteint un taux très bas dans l’histoire. (..) Nos forces militaires seront bientôt beaucoup plus fortes que par le passé », s’est félicité Donald Trump, avant d’ajouter: « Les Etats-Unis sont plus forts, plus sûrs et plus riches que lorsque j’ai pris mes fonctions ».
Le locataire de la Maison Blanche a ensuite vanté son initiative de paix « audacieuse » avec la Corée du Nord, un an après avoir directement menacé le régime de Pyongyang et qualifié Kim Jong-un d’homme-fusée à la même tribune.
« Nous sommes dans une bien meilleure situation qu’auparavant. Les missiles et les roquettes ne volent plus dans toutes les directions. Nos otages ont été libérés. (…) Je tiens à remercier Kim Jong-un pour les mesures qu’ils a prises. Le plus dur reste à faire, les sanctions resteront en place jusqu’à la dénucléarisation effective », a ajouté Donald Trump.
Abdou Kh Mboup-Senegal7