lonase bet

ONU : «Les Rohingyas sont peut-être victimes d’un génocide»

0

Un génocide en Birmanie. Le mot a été lâché à l’ONU, durant la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, mardi 5 décembre, à Genève. Le Haut-commissaire Zeid Ra’ad Al Hussein a dénoncé des attaques planifiées contre la minorité musulmane des Rohingyas. Un total de 626 000 personnes a déjà fui au Bengladesh. Et ce nombre ne fait qu’augmenter.

L’ONU avait déjà dénoncé une tentative d’épuration ethnique de la part des autorités birmanes. Cette fois, le Haut-commissaire aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, va plus loin. Il a rappelé la litanie d’atrocités commises contre les Rohingyas : « Si on considère les récentes accusations de tueries, les incendies de maisons avec les familles à l’intérieur, les déplacements forcés, si on considère aussi que les Rohyingias se définissent eux même comme un groupe ethnique à part entière, avec leur culture, leur langue… A la lumière de tous ces éléments, est-ce que quelqu’un peut nier que nous n’avons pas ici les éléments d’un génocide ? Je demande au Conseil de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin maintenant à cette folie ».

Zeid Ra’ad Al Hussein demande désormais la création d’un mécanisme impartial et indépendant pour enquêter sur les crimes commis en Birmanie. A la manière de celui qui existe déjà pour la Syrie. Mais le problème est le même : les autorités birmanes ne veulent pas d’observateurs sur le terrain. En réponse aux accusations, le représentant de la Birmanie au conseil des Droits de l’homme a préféré parler d’erreurs de jugement et d’appréciation.

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.