L’armée sénégalaise a lancé l’opération « Djoko », visant à démanteler les réseaux de passeurs et à intercepter les migrants tentant de quitter le pays clandestinement et ce dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, . Cette opération, débutée le 15 août, a permis l’interpellation de 453 migrants sur plusieurs sites du territoire, parmi lesquels 239 Sénégalais, 145 Guinéens, 32 Gambiens, et d’autres ressortissants d’Afrique de l’Ouest et Centrale.
Les autorités sénégalaises, via la Direction de l’Information et des Relations Publiques, ont confirmé ces chiffres sur leur compte X, soulignant l’importance des patrouilles mixtes menées par l’armée et la gendarmerie pour prévenir les départs à partir des côtes.
En parallèle, les forces de défense ont renforcé la surveillance du parc national de Niokolo-Koba, une zone en proie au braconnage, à la déforestation et à l’orpaillage clandestin. Cette initiative s’inscrit dans une coopération plus large entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour protéger l’environnement et lutter contre les activités illégales dans la région.
Sara Jupiter Senegal7
Comments are closed.