L’offensive a été lancée dans la nuit de mercredi à jeudi. Le président Russe, Vladimir Poutine a annoncé le début d’attaques militaires sur le territoire ukrainien, assurant ne viser que des sites militaires. Cette situation a provoqué la panique et des embouteillages surtout dans les zones ciblées. Des étudiants sénégalais établis en Ukraine ne sont pas épargnés.
» Un tel bombardement, je n’ai jamais vu et entendu dans toute ma vie « , a témoigné L. Sidibé, un autre étudiant qui garde espoir, priant que « le problème entre les deux pays soit résolu à temps « . Pour éviter de sortir en cette période compliquée, ces étudiants sont allés faire leurs achats dans les supermarchés afin de pouvoir s’approvisionner sur place.Les explosions qui ont eu lieu tôt ce matin ont fait trembler des bâtiments. Les gens fuient dans la panique et des embouteillages notées sur les routes. Pour le moment, l’Ukraine n’a pas encore répondu militairement, mais le gouvernement de décrété l’état d’urgence.
Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, les soldats stationnés au niveau de la frontière avec les séparatistes assurent que » la situation est sous contrôle « .
Dans une allocution cette nuit à la télévision nationale, le Président russe a proféré des menaces à l’encontre de toutes les grandes puissances qui tenteraient de s’interposer entre la Russie et l’Ukraine.
Diaraf DIOUF Senegal7